Le rendez-vous annuel des indés et de l'autoproduction

Programme

Samedi 13 octobre 13H-20H Entrée gratuite (Inscriptions exposants closes)

Les débats / tables rondes

Le secteur musical est en perpétuel mouvement. Afin de mieux appréhender ces mutations, certains partenaires de la JIMI vous propose de réfléchir et d’échanger  afin de trouver de nouvelles voies et solutions.

Les débats / tables rondes 2018 : 

#1. LES REVENUS DU NUMERIQUE POUR LES ARTISTES INDEPENDANTS : PROMOUVOIR ET MONETISER SA MUSIQUE SUR INTERNET.
(proposé l’IRMA – www.irma.asso.fr)

ESPACE ROBESPIERRE – RDC - Salle 2 : 14H00/15H15

S’il est facile aujourd’hui d’accéder aux différentes plateformes internet de distribution et/ou de promotion de la musique, la maitrise de ces outils nécessitent une bonne compréhension de cet environnement, une élaboration fine de sa stratégie et une organisation rigoureuse.

Frédéric Neff viendra nous exposer les bonnes pratiques à suivre et les pièges à éviter.

Intervenants : Frédéric Neff (ancien premier community manager de la Sacem, aujourd’hui consultant indépendant chez Viva Musica), Frédéric Drewniak (responsable de la qualité et des contenus éditoriaux de la base de données de l’Irma).

 

#2. COMMENT COMMUNIQUER EFFICACEMENT AUTOUR DE SON ÉVÉNEMENT ?

(proposé par le RIF - www.lerif.org)

SALLE 2 - ESPACE ROBESPIERRE - RDC : 15H25/16H40

Que ce soit un concert, une tournée, une sortie d’album, tout artiste en développement se retrouve confronté au besoin de promouvoir ses événements. Cibler son public et adapter son message, sélectionner ses supports privilégiés, constituer une communauté grâce aux réseaux sociaux… un minimum d’organisation permet d’être plus impactant et de gagner du temps. 

Cette rencontre s’attachera à présenter pas à pas comment élaborer son plan de communication et le mettre en œuvre, les outils facilitateurs, les canaux essentiels de promotion et les relations presse.

Intervenant.e.s : Anaïs Dedit (chargée de communication des Cuizines) et Sandra Nicolas (attachée de presse, créatrice de l’agence Panache) 

Modération : RIF

 

#3. ARTISTES ET ACTIONS ÉDUCATIVES : UNE OPPORTUNITÉ POUR ÉLARGIR SES COMPÉTENCES ET DÉVELOPPER SON PROJET ARTISTIQUE ET PROFESSIONNEL, EN MÉLANT CULTURE, ART ET PÉDAGOGIE.

(proposé par Zebrock - zebrock.org)

ESPACE ROBESPIERRE – RDC - Salle 1 : 18H05/19H20

L’intervention d’artistes dans les classes de l’Île-de-France est-elle une étape utile dans leur parcours? Entre sensibilisation et pédagogie, comment former les artistes à intervenir dans les classes ?  De quels outils et de quelles méthodes disposent-ils ? 

Pour répondre à ses interrogations des acteurs de la sphère éducative et les artistes eux-mêmes partageront l’espace de discussion. 

Intervenant.e.s : Bernadette Bombardieri (responsable de  l'action éducative à la SACEM), Edgard Garcia (directeur de Zebrock), Christiane Louis (responsable des formations Cité de la Musique), Nellyla (artiste)

Modération : Stéphanie Berrebi (journaliste Francofans)

Retour accueil Salon

Newsletter

Inscription

Infos pratiques

Accès

Itinéraires, Navigo