Le rendez-vous annuel des indés et de l'autoproduction

Programme

Les conférences

Les conférences

 Le monde de la musique est en perpétuelle r-évolution. Les nouvelles technologies ont notamment amené de nouveaux outils et comportements. Alors pour mieux apprivoiser tous ces  bouleversements, la JIMI avec ses partenaires proposent à travers ses conférences et débats des moments d’apprentissage, de réflexion et d’échange.

1# LE CENTRE NATIONAL DE LA MUSIQUE : QUEL PROJET POUR LE SECTEUR DE LA MUSIQUE ?

Proposé par le SMA - Syndicat des Musiques Actuelles - www.sma-syndicat.org

ESPACE ROBESPIERRE – RDC - SALLE 2 : 14H00/15H15

Le 1er janvier dernier naissait le tout nouveau Centre National de la Musique (CNM) attendu depuis de nombreuses années par la profession.

Celui-ci a pour mission de fusionner le CNV, l’IRMA, le Bureau export, le Calif et le FCM et d’embrasser ainsi l’ensemble du périmètre de la musique.

9 mois après sa création et dans un contexte particulièrement complexe, nous ferons le point avec les intervenants sur le déploiement de ce nouvel établissement et son rôle vis-à-vis des artistes et des professionnels de la musique.

Intervenants : un membre du CNM ; Suzanne Combo, déléguée générale de la GAM et artiste ; Laurent Decès, directeur délégué de Petit Bain et président du sma.

Modération : Aurélie Hannedouche, déléguée générale du SMA 

2# AUTOPRODUCTION ET ENTOURAGE

Proposé par le RIF – Réseau des musiques actuelles en Île-de-France – www.lerif.org / www.infosmusiciens.org

 ESPACE ROBESPIERRE - RDC - SALLE 2 : 15H25/16H40

Alors que l’ère du numérique a bouleversé l’industrie musicale, que le recours au home-studio se démocratise et que l’artiste se voit mis à disposition autant d’outils pour développer son projet en indépendance, l’entourage peut parfois manquer.

Bien que salutaire et souvent indispensable au déclenchement d’un projet, l’autoproduction ne doit pas pour autant mener à un isolement, d’où la nécessité de trouver les coopérations bénéfiques au développement de son parcours.

À travers différents témoignages, nous aborderons les points clés essentiels permettant de rester indépendant tout en mettant toutes les chances de son côté pour se structurer.

Intervenant.e.s : Paola D'Angela – Directrice de Giro Music ; Guillaume Bourgeais – manager, coordinateur du collectif Apaches, co-gérant de l’agence Le Pool ; Romain Simard – Musicien du groupe Photøgraph, chargé de production du collectif Ecstatic Playground
Modération : Nicolas Acquaviva – accompagnement artistique / animation 92 – Le RIF

#3 ARTISTES INDEPENDANTS ET RADIO ASSOCIATIVES

Proposé par la JIMI

ESPACE ROBESPIERRE – RDC - SALLE 1 : 16H30/17h45

Production indépendante et radios associatives sont intimement liées depuis l’apparition de celles-ci, il y a plus que 40 ans. Ce sont ce que l’on appelait, à l’époque, les radios libres qui ont permis notamment l’explosion musicale des années 80. Elles ont accompagné l’émergence de mouvements musicaux et d’artistes qui n’avaient pas les faveurs des médias grand public. Aujourd’hui, elles représentent un maillage unique et riche qu’il ne faut pas négliger dans la diffusion de ses œuvres, mais qui sont-elles ? Quelles sont leurs différentes missions ? Qui et quand les contacter ? Comment s’y prendre ?

Avec un réseau de plus de 600 radios associatives en France, cette conférence vous permettra d’être l’artiste le/la plus écouté de l’hexagone !

Intervenants : Fred Chauvaud (Radio ALPA/ Férarock) Christophe Da Cunha (Radio Campus Paris) ; Michel Prévost (radio Fréquence Paris Plurielle) ; Vicken Sayrin (attaché de presse / VS Com)

Modérateur : Fred Drewniak (ex-IRMA)

#4. WORKSHOP :  STRATÉGIES ET BONNES PRATIQUES POUR LA SYNCHRO ET LA MUSIQUE À L’IMAGE

Proposé par la Fédération EIFEIL https://www.eifeil.fr/ 

ESPACE ROBESPIERRE – RDC - Salle 1 : 17H55/19h10

Qu’il s’agisse de films, documentaires, jeux vidéo, ou pubs, de l’utilisation d’une œuvre préexistante ou d’une création, la finalité́ est la même : la musique bénéficie du succès de production d’images en mouvement et vice versa ! Vecteur essentiel de communication des supports audio- visuels, elle représente aujourd’hui un pan entier de l’industrie musicale. 

Quelles sont les bonnes pratiques d’une communauté́ artistique à part entière ?

Intervenants : Jessica Ibgui : Dirigeante de Warm Music et Music Supervisor ; Isabel Dacheux, Dirigeante de Scherzo production et Présidente d’EIFEIL

Structures présentes

Retour accueil Salon

Newsletter

Inscription

Infos pratiques

Exposants

Les structures présentes

Accès

Itinéraires, Navigo